Soirée de présentation des projets de la JCEPA en 2017


Mardi 21 février à l’Anticafé à Aix-en-Provence, les membres et observateurs de la JCEPA ont présenté 7 projets pour l’année 2017 susceptibles d’être mis en oeuvre en fonction de l’effectif et la disponibilité des membres au cours de l’année.

La réunion était ouverte au public pour informer tous nos partenaires potentiels de nos axes de travail sur l’année et enrichir les discussions avec tous les avis possibles. Cette réunion conviviale et studieuse a regroupé une trentaine de personnes, associatifs, professionnels et étudiants.

Aujourd’hui tous nos membres sont engagés sur une action, « le Costume de l’Emploi » qui se concrétisera en juin et septembre. D’ici là, nous lancerons probablement un nouveau projet, choisi parmi les 7 projets présentés mardi dernier.
Ces 7 projets ont fait l’objet d’un travail préliminaire par les membres de la JCEPA. Les présentations était de 5 minutes environ suivies de questions et d’échanges avec l’auditoire. Les projets étaient :

 

-Favoriser la création de pistes cyclables sur Aix

-Créer une carte citoyenne des éco-gestes, pour récompenser les bons comportements en terme de préservation de l’environnement

-Réaliser un circuit de collecte et de valorisation des mégots de cigarettes à Aix-en-Provence

-Promouvoir la reconversion dans l’artisanat dans les entreprises en situation de licenciement économique

-Mettre en place un marché pilote à usage unique de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (La Roue)

-Projet de solidarité : inciter l’entraide individuelle des particuliers envers les SDFs

-Véhiculer vers les bureaux de vote aux présidentielles les personnes malades ou âgées en incapacité de se déplacer

Si ces sujets vous intéressent, sachez donc que nous souhaitons mobiliser nos forces cette année sur ces projets ! N’hésitez pas à venir nous donner un coup de pouce pour nous aider à affiner, compléter, réaliser ces défis !