Rêves de Gosse – Le jour J


La Jeune Chambre Économique du Pays d’Aix a organisé la journée du 12 mai de la 20ème édition du projet « Rêves de Gosse », des Chevaliers du ciel sur la base aérienne de Salon de Provence. Mais avant cet événement majeur, nos enfants ordinaires et extraordinaires se sont rencontrés lors de 5 journées pédagogiques pour apprendre à se connaître et à dépasser la différence.

 

Rétrospective

Autour du sport, thème choisi pour les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage qu’il représente, les enfants ordinaires et extraordinaires d’Aix-en-Provence et de Pertuis se sont réunis pour ce magnifique projet.

journée 1

Hall d’embarquement pour les journées pédagogiques :

Lors de la première journée pédagogique, en janvier 2016, des équipes de 6, 7 enfants ont été créées dans le but de faciliter les interactions.

L’objectif de la journée était de créer une équipe, d’apprendre à connaitre les membres de son groupe avec des petits jeux de portrait chinois, d‘imaginer un nom, un cri et un logo d’équipe à dessiner sur un t-shirt.

Les enfants attendent avec impatience les journées suivantes !

Image2

Escale pour la création d’un avion :

Après s’être réunis par équipe, les enfants se sont remémorés la première journée, les prénoms, âges, musiques préférées etc… de leurs camarades.

Des feuilles de papier étaient à leur disposition pour que chacun confectionne un magnifique avion en suivant un modèle défini à l’avance. De grandes feuilles cartonnées ont également été apportées pour créer un grand avion par équipe !

Quand tout le monde a eu fini, un concours de lancers d’avions a été organisé dans la cour pour désigner l’avion qui volait le plus loin !

Image1

Turbulences sous un chapiteau :

Dans un champ, sous un chapiteau, les enfants ont découverts les plaisirs des activités du cirque, adaptées à tous !

Au programme :

Jonglage, diabolo, poutre, équilibre sur un ballon, sur un gros pneu, funambulisme, assiettes chinoises, voltiges et activités extérieures !

Les enfants en redemandent encore !

olympiades

Vol régulier jusqu’aux olympiades :

Chamboule tout, parcours d’obstacles, lancers de vortex, chorégraphies mimées, accrolettres et ballon chronomètre, voici ce qui attendait nos enfants dans un parc d’Aix-en-Provence réservé pour l’occasion.

Les olympiades étaient lancées. Chaque équipe en affrontait une autre sur les 6 activités disponibles et l’équipe qui a eu au final le plus grand nombre de points a remporté la victoire.

Même si tous les enfants étaient gagnants et ont reçu une médaille et un sachet de bonbons 😉

lacher de ballon pour Rêves de Gosse

Altitude et pression optimales :

Quand la beauté du geste vient sublimer l’ensemble de ces journées de rencontres…

Un lâcher de ballons a été l’occasion de réunir une dernière fois nos enfants avant le grand jour des baptêmes aériens !

Dans un superbe parc, les enfants se sont réunis pour accrocher leurs petits mots aux ballons, destination les nuages !

Le résultat est magnifique, les enfants regardent émerveillés les ballons s’envoler.

 

Long courrier pour un nouveau départ :

12 mai, rendez-vous à la base aérienne de Salon de Provence, où s’est installée la Patrouille de France depuis 1964, pour les baptêmes aériens !

 

Le Jour J – le « rêvénement »

Avec l’aide des participants au projet, la Jeune Chambre Économique du Pays d’Aix a construit le village dans la matinée afin d’accueillir tout le monde.

12h00, « repas du partage »

Direction le Mess, où les 560 enfants, accompagnateurs, membres de la JCEPA, pilotes, militaires, secouristes se sont restaurés pour la journée autour de repas préparés par trois chefs étoilés.

14h00, début des festivités

Une démonstration de voltige aérienne a été organisée. Loopings, chutes libres avec coupure du moteur, piqués, vrilles… les enfants se sont encore régalés !

14h30, les premiers envols !

Dans des petits avions comme des Robin DR 400, des Cessna 172 ou dans le grand CASA (avion cargo tactique militaire), les enfants ont pu accomplir leurs rêves de gosse, non sans une certaine appréhension pour quelque-uns. Les explications et les encouragements des pilotes les ont rassurés.

A plus de 200 km/h et à plus de 800 mètres d’altitude, les enfants avaient une vue imprenable sur l’étang de Berre et un peu plus loin, la Méditerranée ! Quel spectacle de voir serpenter la Touloubre à travers la ville et le château de l’Emperi construit sur une colline.
Les enfants avaient, comment dire… la tête dans les nuages !

Patrouille de France

18h00, la cerise sur le gâteau

La Patrouille de France, composée de 8 Alphajet avec aux commandes des pilotes chevronnés dont le Leader, le Commandant Christophe Dubois ou encore le Charognard, le Commandant Nicolas Lieumont, nous a réservé un show aérien à couper le souffle.

Les huit Alphajet ont fait leur entrée dans le ciel pour plus de 25 minutes de démonstration.

Des formations différentes réglées au millimètre, des croisements époustouflants, des lâchers de fumée tricolore, le tout rythmé sur des musiques et les explications du Capitaine Antoine Hauser.

 

Des souvenirs plein la tête !

 

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce nos partenaires :

Également rendu possible grâce aux participants du crowdfunding :

Pascale LAMBRECQ – Emmanuelle JEANNE – Ghislaine et Guy PERROTIN – Andrée et Bernard PIN – Cécile BARRERI – Laurent MINERY – Christian RICHARD – Carelle MERLO – Michelle AUZOLAT – Christophe COELHO – Florence KERIEL – John DI RICO – Johan DUDON – Maud PERROTIN – Manuel BROUSSEAU – Fanny BARBES – Françoise LAFOND – Frédéric-Alix REY – Vincent BOURSIÉ – Sophie LAFOND – Laurent LUCAZEAU – Magalie PIN – Yannick LE GENTIL – Brenda LE GOFF – Adrien VIELVOYE – Thibault BLISSON – Alexandre CROS – Sébastien DERET – Gabriel GARCIA – Julie ZUCCO – Loïc LOUBRADOU – Mathieu BOSQUE – Mathieu BLANC – Christophe ANGLADE – Patrick HERTOUT – Hélène BERNARD – Josette BOURSIE – Doris HERMANN DI MALTA – Frédérique DE GOUSSENCOURT – Marie-Françoise CHATEAUNEUF-MALTESE – Richard GORDON – Julien PIEL – Kim LEGRET

Et bien sûr les écoles :

IME La Bourguette – ADIJ Les Albizzias – Ecole Primaire Henri Wallon – Sessad APAR 2 – IME Le Colombier
Collège et ULIS Marie Mauron – Collège La Chesneraie – ULIS Jules Payot – CLIS Marie Mauron

 

Un GRAND merci à tous, votre soutien leur donne des ailes !

 

Un événement fortement médiatisé

Parmi les journalistes présents pour relayer l’information, le journal La Provence a publié un article et les journaux télévisés TF1 et France 3 ont également réalisé un reportage sur cette action, qui fêtait son 20ème anniversaire.

 

Découvrez les reportages Rêves de Gosse

 

L’action du 12 mai 2016 pour Rêves de Gosse, organisée par la Jeune Chambre Économique du Pays d’Aix passe sur TF1 :

 

 

France 3 PACA parle de notre événement dans son journal du 13 mai 2016 :