REVES DE GOSSE


haut_newlsletter-950x390

 

La JCEPA organise une étape de la vingtième édition de

Rêves de Gosse, participez-y aussi !

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre candidature a été retenue pour mener l’action Rêves de Gosse en 2015-2016. Il s’agit d’une superbe initiative des Chevaliers du Ciel, qui fêtent le vingtième anniversaire du projet !

En se servant de l’aviation comme outil, celui qui permet de relier les hommes, les Chevaliers du Ciel ont su, au fil des années, rendre plus acceptable le handicap de jeunes enfants que l’on appelle « extraordinaires », qu’ils soient défavorisés par la vie, la maladie ou le handicap.

Leur démarche est solidaire, elle permet l’assimilation des différences grâce à des rencontres entre enfants extraordinaires et ordinaires réunis par un projet pédagogique dans plusieurs villes et villages de France.

Le point d’orgue de ce projet est un baptême de l’air offert à tous les enfants participant au projet et offert par les bénévoles de l’association. Il aura lieu le 12 mai 2016, sur la base aérienne de Salon de Provence.

La JCEPA a d’ores et déjà commencé les démarches afin de servir au mieux cette action et de faire rêver les enfants qui y participeront. Vous souhaitez vous impliquer dans le projet en tant que bénévole ? Sachez que toutes les compétences seront les bienvenues : altruisme, organisation, démarches partenariales et empathie seront au rendez-vous pour assurer aux enfants des rencontres et une journée de baptême pleines d’émotion ! N’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe de la JCEPA a décidé de mettre l’accent sur l’action remarquable du projet Rêves de Gosse, afin que les enfants se sentent investis et soient enrichis par un travail de groupe complet et profond. Nous tenons à rappeler que la journée de baptême de l’air, dont nous assurerons en plus la logistique, n’est que la concrétisation de toute une période scolaire d’échanges et de rencontres.

Nos idées sont les suivantes, et seront développées autour de la réalisation d’une activité de type « jeu de l’oie ».

Nous mettrons à disposition des enfants des toiles vierges, sur lesquelles ils pourront peindre en petit groupe. Cette activité en appelle à la créativité qui, rappelons le, peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de la vie. Les dessins seront ensuite traités, numérisés et imprimés par nos partenaires et fournisseurs pour constituer la trame de notre plateau de jeu.

Nous proposons également une séance de réflexion qui permettra l’établissement des règles de ce jeu, avec des petites questions sur le thème de la citoyenneté et des exercices simples permettant à chacun de s’épanouir.

Enfin, nous voudrions réunir les enfants « extraordinaires » et « ordinaires » par trinômes afin de les faire participer à une course solidaire au mois d’avril, à l’occasion de laquelle tous les bénévoles seront les bienvenus pour aider chaque enfant, qu’il souffre d’un handicap ou non, à franchir la ligne d’arrivée et en soit fier. Tous les enfants auront la chance de célébrer cette « étape » franchie par équipe autour d’un goûter et d’une remise de cadeaux.

Cette course ne pourra se faire qu’avec la collaboration des institutionnels, que nous démarcherons dans le but de les sensibiliser au manque d’accessibilité de certains espaces de notre territoire.

                                                                            2498462479   Rêves de gosse

 

 

PLUS D’INFOS