Près de 300 Kg de déchets récupérés sur les bords de l’Arc !


Samedi 26 novembre, la Jeune Chambre Economique a organisé une marche dans les rues du quartier du Pont de l’Arc avec l’objectif de collecter un maximum de déchets, notamment sur les abords de la rivière l’Arc. Une dizaine de membres de la JCEPA ainsi que 15 membres du Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ)  du Pont de l’Arc se sont réunis à 14h sur le parking du Creps pour constituer 4 équipes de ramassage, avant de quadriller pendant une heure et demie les rues, les bas-côtés de l’autoroute et les rives de l’Arc. A vos déchets, prêts, partez !

logo_avos_dechet

Pas de doute, il y avait de quoi faire ! En plus des déchets volumineux de plastiques, verre et autres ordures ménagères, les équipes ont pu constater l’abondance des mégots de cigarettes (environ 800 mégots ramassés !) disséminés partout. Les bas côtés à la sortie d’autoroute étaient particulièrement fournis en bouteilles plastiques ou verre et paquets de cigarettes.

avant…                       après !

Tous les déchets ont ensuite été amenés au niveau du parking, où les sacs ont été pesés un par un. Score sans appel, 286 Kg de déchets récupérés ! Les déchets recyclables ont été ensuite mis dans les colonnes de tri sélectif. Pour tous les déchets non recyclables, un camion de la ville d’Aix-en-Provence est venu en fin de journée charger les sacs.

Au delà de la collecte des déchets, l’objectif de cette journée était de faire prendre conscience aux participants ainsi qu’au plus grand nombre de l’importance des comportements individuels face à la gestion des déchets. Qu’il s’agisse de mégots, de bouteilles ou d’emballages plastiques, ces déchets de bords de route sont tous évitables si chacun prend conscience de sa responsabilité dans la préservation de l’environnement.

La JCEPA adresse un grand remerciement à tous les membres du CIQ et à la mairie annexe du Pont de l’Arc pour leur motivation, leur présence et leur soutien logistique !

Et merci à Météo France de nous avoir réservé un soleil superbe dans une semaine particulièrement pluvieuse !